Sports violents : les dentistes tirent la sonnette d’alarme

Posté par le Nov 22, 2018 dans Bonne pratique | 0 commentaires

sports-rugby-dents-protection-dentiste

Suite à l’engouement de plus en plus prononcé pour les sports violents, en particulier auprès des jeunes publics, les dentistes alertent la population sur les risques pour la dentition !

Les dents de devant sont les plus touchées par les traumas

La Fédération française d’orthodontie note depuis plusieurs années un accroissement des traumas dentaires chez les adolescents, qui affecte surtout les dents de devant. Pour les dentistes des Côtes-d’Armor qui assistent à ce phénomène en direct depuis leurs cabinets, il n’y a pas de doute sur le sujet : l’attrait grandissant pour les sports « violents » ou les sports de contact en est la principale cause.

La boxe, le rugby et le BMX (cascades acrobatiques en vélo) connaissent en effet un regain d’intérêt chez les jeunes, et sont susceptibles de causer des dommages plus ou importants, si certaines mesures de protection ne sont pas prises ! Les incisives ainsi que les canines sont les dents les plus à risque, car elles sont moins protégées par les lèvres et par la structure osseuse, et sont de ce fait les premières à encaisser le choc en cas de traumatisme. Des milliers d’incidents sont ainsi dénombrés chaque année, certains se traduisant par une expulsion des dents…

Sports violents : les conseils des dentistes en cas de traumatismes

Pour réduire les risques, les dentistes recommandent le port systématique d’un protège-dents pour les dents du haut comme du bas, en cas de pratique de sports violents. Cet outil permet d’amortir et de mieux répartir les chocs, et donc de préserver les dents contre les fêlures ou les fractures osseuses, tout en protégeant les lèvres et les gencives.

Si le pire survient malgré tout, la fédération rappelle que la rapidité d’intervention est primordiale ! N’hésitez pas à faire une demande en ligne de devis d’implant dentaire auprès des professionnels proches du lieu de l’incident pour obtenir les meilleurs tarifs en matière de prix d’implant dentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *