3 exercices pour garder la forme au quotidien

Posté par le Oct 17, 2018 dans Bonne pratique | 0 commentaires

jeune femme faisant des étirements

Alors que notre mode de vie est de plus en plus sédentaire, il est pourtant important de bouger un peu tous les jours pour garder la forme. De plus, le sport a un effet bénéfique qui nous aide à mieux vieillir et l’activité sportive est également bonne pour le moral. Découvrez quelques exercices simples à faire tous les jours, chez vous ou au bureau pour garder la forme et rester en bonne santé.

Travailler tout le corps

Il est important de continuer à faire fonctionner ses muscles, même si on ne pratique pas de sport de manière régulière ou si on ne va pas dans une salle de sport. Il est d’ailleurs recommandé de faire 1000 pas par jour. Pour cela, on peut se rendre au travail ou à la boulangerie à pieds, utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur… Ce sont des gestes anodins qui pourtant nous aident à rester en forme. Chez soi ou au bureau, on pense à se lever et à se dégourdir les jambes pendant 5 minutes toutes les heures.

Côté exercices, pour travailler les cuisses on peut faire « la chaise ». On s’appuie contre un mur, le dos bien plaqué et on plie les jambes comme si on était assis sur une chaise invisible. On tient pendant 30 secondes voire une minutes puis on récupère. On peut renouveler l’exercice 2 à 3 fois. Plus on pratique plus on peut allonger le temps en position de chaise. Pour travailler les bras on peut prendre deux bouteilles d’eau d’un litre et demi pleines et les utiliser comme des altères. Bras tendus, on relève les bouteilles jusqu’aux épaules. Enfin, pour travailler les abdominaux et les fessiers, on peut faire du gainage en faisant la planche. Sur les coudes (ou sur les mains) et sur la pointe des pieds, on reste le plus droit et le plus solide possible. De nombreux autres exercices peuvent être réalisés et de plus en plus de magazines et applications se spécialisent dans des exercices faciles et rapides pour ceux qui manqueraient de temps.

Personnes fragiles

Les personnes âgées ou les personnes ne pouvant pas pratiquer un sport trop intensif peuvent aussi continuer de bouger pour garder la forme en faisant des petits exercices ciblés et faciles. Par exemple on peut tous les jours bouger un peu les articulations en faisant tourner les poignets, les chevilles… Faire un peu de marche tous les jours, même avec une canne est aussi un excellent moyen de rester en forme. Dans certaines villes, les mairies mettent à disposition du matériel de sport spécialisé pour les seniors qui permettent de faire du sport en toute sécurité.

Bonus : travailler son équilibre

Il est aussi très important de travailler son équilibre. Découvrez dans cette vidéo quelques exercices faciles, à faire tous les jour pour améliorer sa posture et son équilibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *