Pratiquer le ski en toute sécurité

Posté par le Nov 23, 2018 dans Bonne pratique | 0 commentaires

deux skieurs sur une piste

Le ski est l’une des activités hivernales les plus pratiquées et les plus plébiscitées. Les vacances aux sports d’hiver sont attendues chaque année pour enfin dévaler les pistes. Mais le ski n’en est pas moins un sport qui peut être dangereux lorsqu’il n’est pas pratiqué dans les bonnes conditions ou avec le bon matériel. Petit tour d’horizon des bonnes pratiques pour skier en toute sécurité.

Un équipement complet

Le skieur doit tout d’abord s’assurer d’avoir le matériel complet pour pratiquer le ski en toute sécurité. Le matériel doit, de plus, être suffisamment entretenu pour remplir ses fonctions et ne pas mettre en danger ni le skieur ni les autres. Pour cela, les skis et fixations doivent être entretenus et réparés si besoin. Cela vaut aussi pour les snowboards. Le port du casque n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé. Toutes les marques d’équipements de sports d’hiver font maintenant des casques, à la fois techniques et esthétiques, comme par exemple les casques Bollé, Salomon, ou autres. Concernant la visibilité, il est préférable de porter de lunettes de soleil ou un masque de ski pour s’assurer de bien voir toute la piste et les autres skieurs ou snowboardeurs.

Le respect des règles de base

Il existe des règles qu’il est impératif de respecter pour que tout le monde puisse skier en toute sécurité et en toute tranquillité. La première de toutes est le respect des autres. Tous les usagers de la piste doivent en effet pouvoir profiter de leur descente mais aussi veiller à ne pas mettre en danger les autres. Cela passe bien sûr par la vitesse, qui doit être adaptée à la situation mais aussi au comportement général. Sur une piste de ski, le skieur ou snowboardeur qui est en amont (le plus haut) doit faire attention à ceux qui se trouvent devant lui. Il doit donc prendre les décisions adaptées pour ne pas mettre en danger les autres et ainsi essayer d’adapter sa trajectoire et sa vitesse. Cette règle est valable pendant les dépassements jusqu’à ce que celui qui dépasse se retrouve devant la personne dépassée. Il est aussi impératif de faire attention lorsque l’on s’arrête sur une piste mais aussi lorsque l’on redémarre ou bien lorsqu’on arrive sur une piste. Enfin, il est essentiel de respecter le balisage des pistes et de porter secours aux personnes qui en ont besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *