Pratiquer l’équitation en toute sécurité

Posté par le Déc 30, 2019 dans Bonne pratique | 0 commentaires

L’équitation est un sport qui peut faire peur, notamment en raison de la proximité avec l’animal. Afin de ne prendre aucun risque, il suffit de respecter certaines règles de base. Retrouvez tous nos conseils pour pratiquer l’équitation en toute sécurité.

Cavalier qui remonte une plage sur le dos de son cheval

Faire attention à l’animal

Certes, le cheval est un animal qui peut être impressionnant, en raison de sa taille notamment, mais il est loin d’être méchant. C’est un animal qui est très sensible au langage corporel des humains et des autres animaux, c’est pourquoi il n’a pas besoin de contact physique pour comprendre les intentions de ceux qui l’entourent. Il dispose ainsi d’un langage corporel spécifique et adopte des postures et attitudes adaptées à chaque situation.

Comprendre un cheval, c’est avant tout avoir conscience de sa façon de communiquer et la respecter. Si votre comportement est doux et que vous évitez les gestes brusques, alors l’animal sera en confiance. N’oubliez pas que votre rythme cardiaque traduit vos émotions pour vous. Si vous êtes stressé(e), énervé(e) ou apeuré(e), l’animal le sentira et sera alors méfiant.

C’est un animal intelligent, sociable et qui possède une mémoire exceptionnelle, ce qui le rend très apte au dressage. En respectant son comportement et ses besoins, votre séance d’équitation sera forcément une véritable réussite !

La sécurité avant tout

Les blessures les plus fréquentes en équitation sont liées aux chutes et à la manipulation du cheval. Les fractures ou entorses sont très courantes. C’est pourquoi il est fortement recommandé de bien s’équiper avant de commencer à pratiquer l’équitation. La bombe – le casque de protection – est donc l’élément clé de votre tenue. Tout comme sur un scooter ou un vélo, elle est, si ce n’est obligatoire, vivement conseillée. Une simple chute sur la tête peut avoir des conséquences dramatiques. Alors mieux vaut prévenir que guérir !

Si vous débutez, assurez-vous d’être bien encadré(e), afin d’adopter les bons gestes et les bons comportements. Apprendre à chuter permet d’éviter les blessures graves. Plus on a le contrôle de son corps, plus on évite de se faire mal. Entraînez-vous à tomber sur le côté et essayez de rouler en protégeant vos mains et votre tête. Une fois le geste maîtrisé, tomber ne vous fera plus peur du tout.

Rester encadré

Pour acquérir des bases solides, rien de mieux que de commencer la pratique de l’équitation par un stage équestre d’initiation. Accompagné(e) d’un spécialiste, vous apprendrez les bons gestes et les comportements à adopter avec votre cheval, ou en cas de chute. Une connaissance approfondie de l’animal est très utile pour mieux anticiper ses réactions. Beaucoup d’établissements proposent des stages d’initiation. C’est une expérience idéale à partager en famille, entre amis ou même seul(e). Pour connaître les centres équestres près de chez vous, n’hésitez pas à aller consulter le site à cheval en France qui répertorie les centres équestres de chaque région. Vous pourrez ainsi retrouver toutes les activités proposées et vous lancer dans la pratique de l’équitation en toute sécurité. Un sport qui saura vous séduire à coup sûr. La proximité avec le cheval, une fois le caractère de ce dernier appréhendé, deviendra alors un plaisir pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *