Quels accessoires et matériels pour faire du VTT ?

Posté par le Oct 17, 2019 dans Bonne pratique | 0 commentaires

Il ne suffit pas d’un VTT pour pratiquer ce sport. Qu’il s’agisse de votre sécurité en cas de chute et de choc ou de votre confort lorsque vous prendrez des pauses par exemple, il est des équipements indispensables sur lesquels chaque vététiste peut compter. Le point.

Source : Probikeshop

L’équipement de sécurité pour faire du VTT

Si votre VTT est le principal matériel dont vous avez besoin pour apprécier les pistes, il n’est pas le seul. Comme tout pratique sportive, le cyclisme est encadré par des règles de sécurité permettant de limiter les risques de blessures.

Le casque est ainsi obligatoire. Il existe plusieurs types de casques selon vos pratiques, mais le plus adapté aux vététistes est le port du casque intégral, qui recouvre non seulement la tête mais également le bas du visage à l’aide d’une mentonnière fixée à la coque du casque.

Porter des gants est également vivement recommandé, car cela prévient l’apparition des ampoules et protège les mains en cas de chute. Certains gants sont même renforcés sur le dessus de la main pour une protection encore plus efficace.

Les lunettes doivent aussi faire partie de votre équipement de base. Vous protégeant contre les projections de gravier, les insectes ou encore le vent, les lunettes ou mieux les masques de moto sont très pratiques pour les vététistes.

Enfin, pour plus de sécurité, vous pouvez également opter pour les éléments suivants : des genouillères, des protège-tibias, des coudières, des protections cervicales, une protection dorsale ou encore une veste de protection.

Le matériel pratique pour faire du VTT

En plus de votre sécurité sur les parcours de VTT, vous devez également penser à votre confort et à votre santé. C’est pourquoi d’autres matériels sont conseillés, que vous pourrez transporter partout dans un sac à dos de grande contenance.

Il est important de prévoir une voire plusieurs gourdes remplies d’eau lorsque vous partez vous entraînez en VTT. La pratique de ce sport comme n’importe quel autre nécessite en effet d’être correctement hydraté pour protéger le corps.

En cas de pépin, il est également de bon ton de prévoir les éléments qui vous sortiront de n’importe quelle situation à commencer par une trousse de secours avec éventuellement une couverture de survie, mais également des outils pour réparer votre VTT.

Enfin, il est conseillé de partir avec un GPS accroché au VTT pour éviter de vous perdre. Pensez à prendre un coupe-vent en cas d’intempéries mais également votre porte-vélo et des cadenas pour vous permettre de prendre des pauses salvatrices sans stresser.

Plus l’équipement du vététiste est complet, plus il garantit autant sa sécurité que son confort !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *