Les bienfaits de l’ostéopathie pour les sportifs

Posté par le Avr 8, 2019 dans Bonne pratique | 0 commentaires

Jeune femme sportive en consultation avec un ostéopathe qui lui ausculte le genou

Quel que soit leur niveau, les sportifs doivent pouvoir compter sur leur corps. Le moindre dysfonctionnement peut vite venir perturber un entraînement ou une compétition. C’est pourquoi de plus en plus de sportifs choisissent de consulter un ostéopathe. Pour un suivi régulier ou pour une consultation ponctuelle, ce spécialiste de la santé pourra vous aider à vous améliorer ou à mieux récupérer.

Ostéopathie : pour quels sportifs ?

Les consultations d’ostéopathie étant personnalisées, tous les profils de sportifs peuvent y avoir recours. Que vous soyez sportif amateur ou de haut niveau, voire même « sportif du dimanche », un ostéopathe sera en mesure de vous accompagner.

Cette forme de thérapie alternative peut d’ailleurs être utile dans de nombreuses disciplines. Les sports de combat par exemple (boxe, kickboxing, taekwondo, etc.) impliquent de nombreux chocs répétés, qui peuvent avoir des répercussions sur le squelette ; les sports de raquette (tennis, squash, badminton, etc.) peuvent créer un déséquilibre entre la partie gauche et la partie droite du corps, etc.

Vous l’aurez compris, chaque sport, à tout niveau, peut avoir des effets sur le corps. Le rôle de l’ostéopathe sera alors de le rééquilibrer et de vous permettre de conserver une bonne mobilité.

Sportif qui consulte un ostéopathe pour soulager ses douleurs dans le dos
Source : Getty Images

Quand consulter un ostéopathe ?

En fonction de vos objectifs et/ou de votre problème, vous pouvez consulter un ostéopathe à Toulouse, Paris et même dans les petites villes, à n’importe quel moment. Cela pourra par exemple vous permettre de faire un bilan. À cette occasion, votre ostéopathe pourra identifier d’éventuels blocages.

L’ostéopathe peut également intervenir à la suite d’une blessure. Bien entendu, cela ne vous dispense pas de vous faire accompagner par un kinésithérapeute : ces deux professionnels ne se substituent pas l’un à l’autre.

Certains sportifs vont également consulter leur ostéopathe afin de préparer une compétition sportive. La préparation d’un tel événement peut mettre le corps, mais aussi le mental, à rude épreuve ! Avec un ostéopathe, vous pourrez libérer les tensions pour vous assurer d’être au meilleur de vous-même le jour J.

Les motifs de consultation les plus courants

Si chaque personne peut consulter pour des raisons qui lui sont propres, les ostéopathes sont souvent amenés à intervenir pour des consultations « courantes ».

En premier lieu, on retrouve évidemment les douleurs musculaires et articulaires. Celles-ci peuvent survenir après une séance ou une compétition de sport et être gênantes au quotidien. Elles peuvent également être un frein pour poursuivre l’entraînement. Dans tous les cas, l’ostéopathe pourra vous aider à trouver l’origine de ces douleurs et tenter de les soulager.

Les problèmes de souffle sont également un motif de consultation assez fréquent de la part des sportifs. Si vous vous essoufflez trop rapidement à l’effort et/ou que vous ressentez des points de côtés inhabituels, ça peut être une bonne idée d’aller consulter un ostéopathe.

Certains sports sont également réputés pour entraîner des troubles biens particuliers :

  • Tennis elbow : une dégradation des tendons du coude, souvent assimilée à une tendinite, très courante dans les sports de raquette mais aussi de lancer comme le baseball ;
  • Pubalgie : une douleur au niveau du pubis et/ou de l’aine, très courante chez les footballeurs mais aussi chez les athlètes et les rugbymen ;
  • Talalgie : une douleur au niveau du talon qui peut survenir à cause de la course à pied ou des sports impliquant des sauts répétés, surtout sur des sols durs ou irréguliers…

Pour trouver et prendre rendez-vous auprès d’un ostéopathe à Bordeaux ou près de chez vous, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *