Bien choisir ses protections pour les sports de glisse urbaine

Posté par le Mai 23, 2019 dans Bonne pratique | 0 commentaires

Skateur qui fait des figures en skateboard en portant des protections

Les sports de glisse urbaine comme le roller, le skate ou la trottinette sont de plus en plus populaires. Que ce soit pour se balader ou pour faire des figures, il est possible de s’y mettre à n’importe quel âge ! Mais pour que cette activité reste un plaisir et ne devienne pas un mauvais souvenir, il est important de bien se protéger en cas de chute. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir vos protections de glisse urbaine.

Un équipement de qualité

Quel que soit le sport que vous choisissez, ne lésinez pas sur la qualité ! D’ailleurs, plus votre pratique sera intensive, plus vous aurez besoin d’un équipement solide et durable. Le matériel de sport de glisse urbaine subit en effet de nombreux chocs et de nombreuses frictions qui peuvent rapidement fragiliser les différentes pièces. La dernière chose que vous souhaiteriez voir arriver, c’est bien que votre skate se casse en deux pendant un slide !

En plus de la qualité, choisissez votre équipement en fonction de votre pratique. Si vous aimez enchaîner les tricks (figures), investissez dans un bon skateboard complet. Par contre, si vous êtes plutôt en quête de vitesse, c’est un longboard qu’il vous faudra. Idem pour le roller et la trottinette : les équipements freestyle n’ont pas la même utilité que les équipements « classiques ».

Les protections indispensables

Quand on pratique un sport de glisse urbaine, il n’est pas rare de tomber et de se faire mal. D’ailleurs, que l’on soit débutant ou plus expérimenté, une chute n’est jamais à exclure ! Or, il serait bien dommage que vous soyez contraint de mettre un terme à votre passion à cause d’une blessure qui aurait pu être évitée.

Parmi les équipements de protection les plus importants, on retrouve bien évidemment le casque. Un choc a la tête peut en effet avoir de graves conséquences : traumatisme crânien, blessure ouverte, etc. Obligatoire à moto, recommandé à vélo pour les plus de 12 ans, il est également indispensable sur un skate, des rollers ou sur une trottinette. Là aussi, il existe différents casques en fonction de la pratique exercée.

Les articulations sont elles aussi mises à rude épreuve lorsqu’on pratique un sport de glisse urbaine. Vous aurez donc également besoin de protections pour les genoux, les coudes, voire même les poignets.

Skateur qui réalise un handplant sur son skate avec des protections

Bien porter ses protections

Avoir des protections c’est bien, mais encore faut-il bien les porter ! Car des protections pas adaptées sont des protections inutiles, voire dangereuses.

Commencez déjà par choisir des protections à votre taille. Evitez d’emprunter celles de quelqu’un d’autre, car elles ne vous protégeront pas correctement. Idem, ne choisissez pas vos protections parce qu’elles sont jolies, mais parce qu’elles vous vont.

Certaines personnes trouvent que porter des protections est inconfortable. Bien souvent, c’est juste qu’elles ne sont pas adaptées à la morphologie ou mal réglées. Pensez à bien serrer les sangles, sinon vos protections ne serviront à rien.

C’est aussi une question d’habitude : il faut se forcer un peu au début pour que leur port devienne naturel.

Source images : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *