Diabète et sport : quelles précautions ?

Posté par le Nov 11, 2020 dans Bonne pratique | 0 commentaires

Sport et diabète

La pratique d’une activité sportive favorise la santé des diabétiques en diminuant le taux d’hémoglobine glyquée. Pour avoir les effets escomptés, elle doit être adaptée à votre condition et combinée avec une alimentation adéquate. En tant que diabétique, évitez de vous mettre en danger. Découvrez les précautions à prendre en compte avant de vous mettre au sport avec du diabète.

Faites-vous accompagner par des professionnels de santé et du sport

Avant de vous lancer dans une activité sportive, faites appel à un coach et consultez des professionnels de la santé. Il est important de vous faire guider sur les indicateurs de santé à surveiller dans votre cas. Aussi, vous faire accompagner sur les exercices adéquats vous évitera de commettre des erreurs et d’exposer votre santé à un risque.

Le sport a pour bénéfice de faire baisser votre taux de glycémie, mais vous devez contrôler les effets post-effort. C’est pourquoi il est indispensable de vous faire accompagner.

Favorisez une alimentation antioxydante contre les radicaux libres

La fréquence respiratoire et l’oxygénation du corps augmentant lors d’une activité sportive, la formation de radicaux libres est incontournable. Si vous êtes diabétique, vous devez doublement surveiller la présence de ces molécules dérivées de l’oxygène, dans votre organisme. Si la différence entre le diabète de type 1 et 2 relève de l’origine des maladies, les deux sont oxydatives.

En augmentant le glucose dans votre sang et vos besoins en énergie, l’hyperglycémie chronique favorise la production de radicaux libres. Privilégiez donc une alimentation riche en antioxydants si vous faites du sport, de façon à compenser le stress oxydatif.

Consommez quotidiennement des compléments alimentaires

Les antioxydants présents dans certains aliments agissent contre la prolifération des radicaux libres et sont doublement utiles pour les diabétiques. Les apports en antioxydants peuvent toutefois devenir insuffisants si vous avez décidé de vous consacrer au sport de façon régulière.

Mêlée à une hyperglycémie importante, l’activité physique pourrait faire exploser votre production de radicaux libres. Il est alors essentiel de compléter votre alimentation avec des compléments chargés en vitamines et oligoéléments ! La vitamine C, E, le bêta-carotène, mais aussi le sélénium et le zinc ont une fonction antioxydante importante.

Lorsque vous pratiquez un effort physique intense, votre corps produit des radicaux libres qui le mettent sous tension. Cette réalité est à prendre très au sérieux si vous êtes atteint de diabète. Prenez soin de consulter des professionnels de santé et du sport pour vous accompagner dans votre pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *