Comment récupérer rapidemenent après une séance de sport ?

Comment récupérer rapidemenent après une séance de sport ?

Après une bonne séance intense de sport, il est nécessaire d’appliquer certaines habitudes afin de favoriser la récupération du corps. En effet, l’organisme a besoin de se régénérer et d’éviter les courbatures trop gênantes, surtout lorsqu’on a pratiqué plus intensément un sport que d’habitude. Le sommeil fait d’ailleurs partie de ce processus de récupération de l’organisme. Voyons donc comment aider le corps à mieux récupérer après l’effort.

S’hydrater convenablement après l’effort

Le premier geste à adopter après une bonne séance de sport est évidemment de bien s’hydrater. Durant l’effort physique, le corps va transpirer pour réguler de lui-même sa température. Il évacue ainsi les toxines. Mais pour compenser cette perte d’eau, le corps a besoin d’une rentrée d’eau conséquente pour récupérer ce qu’il a perdu. C’est pourquoi il est indispensable de boire de l’eau avant, pendant et après avoir fait du sport.

Boire de l’eau permet également de s’alimenter en minéraux indispensables pour être en forme, et pour reconstituer le glycogène au sein des muscles.

S’étirer après la séance de sport

Une autre habitude indispensable pour récupérer facilement après une séance physique est de s’étirer. On a tendance à se passer des étirements, pourtant une étude a démontré que les étirements aidaient les muscles à récupérer plus aisément et surtout à éviter les courbatures.

Le problème est que les étirements ne doivent pas être faits au hasard. Il ne faut pas pratiquer d’étirement sur un muscle douloureux par exemple. De même, mal étirer le dos provoquerait des douleurs non voulues. Il faut donc faire attention.

Bien dormir

On n’y pense pas nécessairement, pourtant il s’agit de l’acte le plus évident concernant la récupération : le sommeil. Bien dormir est la clef pour récupérer rapidement après l’effort. Avoir un sommeil perturbé peut en effet entraver la régénérescence musculaire, surtout si l’on n’entre pas dans un sommeil profond.

Le problème est qu’il n’est pas toujours aisé de trouver le sommeil, surtout lorsqu’on a fait un effort physique quelques heures avant l’heure du coucher. Heureusement, il existe des alternatives naturelles pour aider l’organisme à trouver le sommeil. Grâce au spray pour favoriser le sommeil, l’organisme entre plus facilement dans une phase d’endormissement. Si le corps produit naturellement de la mélatonine, une hormone secrétée par l’organisme en fin de journée dans l’obscurité, il peut parfois en manquer. Le spray aide le corps à produire plus facilement cette hormone et donc à mieux récupérer une séance intense de sport.

Si le corps sait récupérer naturellement après une bonne séance de sport, il peut être intéressant de l’aider. Une bonne hydratation, une bonne nuit de sommeil et de bonnes habitudes peuvent aider l’organisme à être plus rapidement d’attaque.

Les commentaires sont clos.