Pourquoi faire du vélo ?

Posté par le Fév 21, 2018 dans Bienfaits du sport | 0 commentaires

Résolution 2018 : vous avez décidé de vous remettre au sport. Oui mais lequel ? Zoom sur le cyclisme ! Ce sport peut être pratiqué un peu partout, notamment sur des parcours balisés comme celui de ViaRhôna. On vous explique pourquoi faire du vélo !

Source photo : https://www.ardeche-guide.com/

Faire du vélo c’est bon pour le cœur et le souffle !

Faire du vélo est très bon pour le travail cardio-vasculaire. Pour cela, il suffit juste de rouler à une allure modérée, régulièrement. Cette pratique est donc à la portée de beaucoup d’entre nous. Elle permet de développer l’endurance cardiaque. A la clé : une réduction importante des risques cardio-vasculaires.

Pédaler régulièrement permet aussi d’entretenir vos capacités respiratoires et donc votre souffle. Votre respiration est plus efficace et vous devenez de plus en plus résistant à l’effort.

Le cyclisme contre les problèmes de circulation sanguine

Vous avez des problèmes de circulation sanguine ? Mettez-vous au cyclisme ! Faire du vélo est en effet conseillé pour lutter contre les problèmes circulatoires. Ce sport assure une meilleure oxygénation des muscles et une meilleure irrigation des organes, particulièrement au niveau des jambes, qui sont très sollicitées.

Un excellent sport pour perdre du poids

Le cyclisme est également un excellent sport pour perdre du poids ! Ceci, car il permet notamment aux personnes en surpoids de ne pas trop ressentir leurs kilos en trop, contrairement à la course à pied, entre autres.

Faire du vélo pour avoir de jolis muscles

Le vélo fait de gros mollets ? Et bien non ! C’est une idée reçue ! En principe, le cyclisme n’est pas pratique « en force ». Pédaler régulièrement, à son rythme, permet simplement de dessiner de jolis muscles. C’est un sport complet qui fait travailler tout le corps.

S’aérer, déconnecter en découvrant de belles régions à vélo

Enfin, le vélo est un très bon moyen de déconnecter. C’est bon pour le moral ! Ce sport permet de s’aérer, de découvrir de belles région de façon originale et sportive. Il existe des parcours très bien balisés d’ailleurs, comme l’itinéraire ViaRhôna, qui relie le lac Léman à la Méditerranée en vélo, en longeant le Rhône. En voilà une belle idée de vacances en Ardèche par exemple. Le département accueille une petite centaine de kilomètres de l’itinéraire ViaRhôna.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *