Natation : comment protéger ses oreilles ?

Posté par le Sep 27, 2020 dans Bonne pratique | 0 commentaires

Natation oreilles

La natation est l’une des activités physiques les plus complète. C’est connu, elle fait travailler tout le corps. De plus, elle est accessible et bénéfique à tout âge. Si ce sport présente peu de risques de blessures, il existe néanmoins certains risques, notamment au niveau de la santé des oreilles.

Les risques liés à la natation

Nageur professionnel ou simplement baigneur occasionnel, la réalité est la même pour tous. De temps en temps, des risques peuvent survenir. Le risque le plus courant pour les nageurs est connu sous le nom d’« otite des piscines », ou plus communément d’« oreille du nageur ». Il s’agit d’une infection bactérienne courante qui provoque une inflammation du canal auditif externe.

Lorsque l’eau reste dans l’oreille, cela peut provoquer une perte auditive, entraînant dans certains rares cas le recours à un appareil auditif. Vous pourrez alors être mieux remboursé grâce à la réforme 100% Santé pour appareil auditif.

Le port d’un bonnet de bain

La plupart des nageurs professionnels portent des bonnets de bain. Il est recommandé à tous de faire de même pour empêcher l’eau de pénétrer dans le canal auditif. Pour une utilisation optimale, il est important de s’assurer que le bonnet couvre correctement les deux oreilles.

En complément ou remplacement du bonnet de bain, l’utilisation de bouchons d’oreilles est une bonne option. Vous pouvez trouver des modèles réutilisables ou jetables selon vos préférences.

Évitez de nager dans de l’eau contaminée

Une cause fréquente d’infection de l’oreille est la baignade dans de l’eau contaminée. Il est conseillé d’être très vigilant lorsque vous nagez dans des plans d’eau naturels. Il est fortement recommandé d’éviter de se baigner dans des étangs, des lacs, des rivières ou des ruisseaux qui sont stagnants et peu fréquentés.

L’eau d’une piscine bien entretenue est moins susceptible d’être contaminée, mais il faut tout de même être prudent et suivre les précautions recommandées.

Natation risque

Les règles d’hygiène

Le maintien de l’hygiène des oreilles après une baignade est une autre étape importante pour se protéger et limiter le risque d’otite. Utilisez une serviette douce et propre pour sécher vos oreilles et des cotons-tiges pour absorber l’eau dans les canaux auditifs.

Les oreilles sont très fragiles et il est important de les préserver pour protéger sa santé et son équilibre. Si vous présentez des douleurs ou une baisse d’audition, consultez un médecin afin de passer un test auditif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *