Douleurs lombaires : pas de fatalité !

Douleurs lombaires : pas de fatalité !

Douleurs lombaires, soulager mal de dos, sport mal de dos

Le mal de dos est un mal courant : 80 % des Français en souffrent, que ce soit de façon occasionnelle, répétée ou chronique. Alors comment en finir durablement avec la lombalgie ? Les professionnels de la santé peuvent vous aider et votre mutuelle santé peut prendre en charge les soins dont vous avez besoin… Douleurs lombaires : pas de fatalité !

 

mal-de-dos

 

Dans 95 % des cas, l’origine des douleurs est mal identifiée. Difficile dans ces conditions de trouver un traitement adapté et qui soulage sur le long terme. Et même si la douleur est supportable, il est essentiel de la prendre au sérieux. Savez-vous que votre dos est sollicité à raison de 1500 à 2000 inclinaisons par jour ?

Cela dit, selon la profession, ou les mauvaises habitudes de posture, le point d’origine de la douleur varie : la cervicalgie (haut de la colonne) fréquente chez les personnes qui travaillent en position assise, la dorsalgie (milieu de la colonne), ou lombalgie, le « fameux » mal de « reins », observé en grande partie chez les travailleurs manuels, les personnes de plus de 55 ans, mais pas seulement ! En effet, la lombalgie est fréquente et les causes sont multiples. Parmi elles : l’arthrose, mais aussi le surpoids (obésité), la grossesse, la pratique de sports inhabituels sans préparation ni échauffement, impliquant des mouvements nocifs, etc. Le mal de dos n’a pas d’âge ! Les jeunes aussi peuvent être sujets aux lombalgies. Il est donc essentiel de choisir une mutuelle santé jeunes adaptée.

Que faire ?

Tout d’abord, faire cesser la douleur. Les anti-inflammatoires soulagent, mais leur prise à long terme peut avoir des effets néfastes sur votre santé : irritations gastriques, problèmes rénaux notamment. Par ailleurs, votre cas nécessite peut-être une prescription médicale spécifique. Votre médecin peut vous aider à trouver le bon traitement. Relaxants musculaires sur une période courte afin de détendre un dos tendu ou analgésiques en cas de douleurs aiguës. Faites le point avec un professionnel de la santé.

Vaincre le mal de dos passe également par une bonne hygiène de vie. Consultez les conseils de votre mutuelle sante famille ! Le respect du sommeil et un exercice physique adapté aident à lutter contre les lombalgies chroniques. Évitez les sports qui induisent des mouvements saccadés ou violents. En revanche, les sports doux qui participent au gainage de votre colonne vertébrale sont recommandés : natation, marche, vélo ou pratique du pilate par exemple.

Avez-vous pensé à la thalassothérapie ou aux médecines douces ? Votre mutuelle santé senior vous orientera vers des prestations de qualité.

Enfin, il existe des accessoires qui peuvent vous aider comme la ceinture lombaire qui réduit la pression sur les disques de la colonne vertébrale et apporte un soulagement quasi immédiat. Renseignez-vous sur : www.menages-prevoyants.fr

Les commentaires sont clos.