Retrouver ressort et équilibre grace à des exercices sportifs

Retrouver ressort et équilibre grace à des exercices sportifs

exercices sportifs

Ces exercices sportifs favorisent la concentration et augmentent la maîtrise de soi. Par ailleurs, ils améliorent la tonicité musculaire, utile pour prévenir les mauvaises chutes. Même si vous vous sentez l’âme d’une funambule, respectez bien la succession des enchaînements et n’oubliez pas de fléchir vos jambes pour amortir les sauts sans atterrir sur les talons.

Durée : dix minutes au moins.

Sur une ligne imaginaire de 5 mètres

1. Marchez à grands pas sur la ligne, d’abord vers l’avant, puis vers l’arrière.

2. Imitez les crabes en vous déplaçant latéralement à droite et à gauche.

3. Marchez, faites demi-tour et continuez en avant.

4. Marchez, décrivez un tour complet et continuez à vous déplacer vers l’avant.

5. Marchez, accroupissez-vous en gardant le dos bien droit. Maintenez la position deux secondes, relevez-vous et recommencez.

6. Déplacez-vous en ligne droite, les yeux fermés.

7. Restez en équilibre sur un pied le plus longtemps possible, en ouvrant et en fermant les yeux..

Pour éviter contractures ou foulures, respectez les temps d’échauffement et de récupération.

Avant l’effort

1. Soulevez alternativement chaque épaule, puis les deux en même temps, en gardant le dos bien droit et les bras souples le long du corps. Même exercice avec les coudes, à élever vers le haut et loin derrière.

2. Le dos droit, les mains placées sur les hanches, fixez un point dans l’espace, situé loin devant vous. Jambe droite fléchie, jambe gauche tendue latéralement, maintenez le bord interne du pied au contact du sol. Changez ensuite de côté.

Après l’effort

1. Avec vos deux mains, prenez appui contre un mur ou un arbre. Reculez et tendez la jambe droite le plus loin possible derrière vous. Etirez au maximum l’arrière de la jambe, l’autre restant fléchie, puis changez de côté à plusieurs reprises. Jambes, dos et tête restent bien alignées.

2. Le dos bien droit, ramenez votre talon avec la main contre vos fessiers tout en vous appuyant contre le mur à l’aide de la main opposée. Veillez à bien orienter votre genou vers le bas et à serrer le ventre. Trois fois de chaque côté en alternant.

Les commentaires sont clos.