Le golf : un sport physique et mental

Posté par le Mai 13, 2016 dans Bienfaits du sport | 0 commentaires

Vous pensez que le golf est un sport de tout repos ? Détrompez-vous ! Il s’agit d’un sport faisant travailler aussi bien le corps que l’esprit. Un bon échauffement et un mental à toute épreuve sont indispensables pour bien jouer.

pratique golf

Les bienfaits du golf sur le physique

Tous les golfeurs le savent : le golf fait beaucoup marcher. Un terrain de golf comprend de nombreuses montées et descentes qui sont excellentes pour le cœur. À la fin d’un parcours, un golfeur a marché sur plusieurs kilomètres.

Garants de la stabilité, les cuisses et les mollets sont particulièrement mis à contribution. Lors d’un swing, ce sont les épaules, les abdominaux, le dos et les avant-bras qui travaillent. C’est pourquoi il est indispensable pour le golfeur de s’échauffer avant de commencer son parcours.

L’échauffement minimum recommandé consiste à travailler les épaules, le bassin et le dos, en effectuant par exemple l’exercice du squat. La natation est également conseillée comme sport complémentaire. Si vous faites le choix de partir pour un séjour golfique, n’oubliez pas de vous échauffer. Il serait dommage qu’une blessure survenue dans les premiers jours vous gâche vos vacances !

Développer le mental au golf

Au golf, le mental est aussi important que le physique. La concentration et la visualisation de la trajectoire de la balle sont des facteurs qui ont des conséquences sur votre jeu. Même si votre technique est bonne, elle sera inefficace si un bon mental n’est pas au rendez-vous.

Le mental intervient à plusieurs étapes de ce sport :

  • le choix pertinent d’un club
  • la concentration
  • la résistance à la nervosité
  • la confiance en sa technique.

La préparation mentale, effectuée avant une compétition, doit aider le joueur à corriger ses défauts ou à améliorer ses performances. Toutefois, rassurez-vous : si vous partez pour un séjour golf à l’Île Maurice, vous ne connaîtrez pas la terrible pression d’une compétition !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *