La randonnée : un atout pour votre santé

Posté par le Déc 29, 2015 dans Bienfaits du sport | 0 commentaires

Ce n’est pas une nouveauté, nous savons tous que pour être en bonne santé il est nécessaire de pratiquer une activité physique. Très facilement accessible, la randonnée pédestre offre quantité d’avantages, véritables atouts pour notre bien-être et notre santé.

Les 1001 bienfaits de la marche

Rando

Rien de tel qu’une paisible randonnée sur le beau chemin de Stevenson pour avoir le moral ! Saviez-vous que la marche est le premier sport recommandée par les médecins et les thérapeutes en cas de dépression ? Randonner permet de libérer les tensions nerveuses et de diminuer l’anxiété. Et ses atouts santé ne s’arrêtent pas là ! En effet, la randonnée permet d’oxygéner son corps, ce qui participer au bon fonctionnement du cerveau. C’est une activité très intéressante pour les personnes en récupération suite à une lésion cérébrale ou atteintes d’une maladie dégénérative. Marcher régulièrement et de manière modérée permet également de renforcer son système immunitaire, d’entretenir ses muscles, de libérer sa respiration – ce qui a pour effet d’améliorer le traitement des bronchites chroniques et de l’asthme – et de lutter contre le surpoids. Autre avantage, et pas des moindres, la randonnée protège les vaisseaux sanguins et limite les accidents cardio-vasculaires. Elle diminue également le risque de faire un diabète de type 2, fait chuter le mauvais cholestérol (triglycérides), et peut améliorer la tension artérielle. Enfin, marcher stimule la formation du tissu osseux, ce qui est très bénéfique pour les jeunes en pleine construction de leur capital osseux, ainsi que chez les seniors, car elle diminue les pertes tout en maintenant la force musculaire. Pour résumer, la randonnée est l’activité que nous devrions tous pratiquer !

Les 1001 manières de randonner

Rando sécurite

Tout comme l’est le profil des marcheurs, la randonnée est, elle aussi, multiple. En effet, il n’existe pas une randonnée mais bien plusieurs ! Si certains rêvent d’une randonnée contemplative sur le chemin de Compostelle, d’autres seront plus attirés par des marches plus atypiques. La marche nordique, par exemple, est plus dynamique que la randonnée. Elle a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras en s’aidant de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant ce qui permet d’aller plus vite, plus loin, avec moins de fatigue. La rando « citadine » pour sa part, conjugue sport et découvertes urbaines. La FFRandonnée édite d’ailleurs des Topo-guides Randocitadines (12 sont aujourd’hui disponibles), qui permettent de découvrir une ville sous un autre jour : histoire, urbanisme, tradition et géographie sont ainsi mis à l’honneur. Les randonnées « santé » sont plus particulièrement réservées et adaptées aux personnes aux capacités physiques diminuées ou atteintes d’une maladie chronique. Elles offrent un accueil spécifique et bénéficient d’un encadrement particulier.

La randonnée a donc plusieurs visages, et quelle que soit sa forme, elle reste indéniablement bénéfique pour notre santé, alors pourquoi s’en priver ? Les puristes auront plaisir à marcher en pleine nature, sur les chemins de randonnées d’Auvergne, de Corse, de Provence…, les plus téméraires se laisseront tenter par des rando « caching » ou de la marche aquatique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *