Le pain complet : un allié pour le sport

Le pain complet : un allié pour le sport

Bien s’alimenter lorsque l’on fait du sport, c’est capital pour maintenir l’effort dans la durée. Pour cela, il faut miser sur des aliments-carburant, à commencer par le pain complet. Véritable allié des sportifs, ce pain non raffiné contient de l’énergie à revendre.

sportive

Qu’est-ce que le pain complet ?

Fabriqué avec une farine peu raffinée, il contient, à l’inverse du pain blanc, tous les éléments du grain de blé et leurs nutriments. Il est ainsi mieux pourvu en vitamines et minéraux (notamment phosphore, magnésium, fer, vitamines B et PP), et il est aussi très riche en fibres (6 g pour 100 g de pain). Ces caractéristiques font de lui un pain qui rassasie plus vite et plus longtemps, puisqu’il ne fait pas augmenter la glycémie brutalement.

Quels sont nos besoins quand on fait du sport ?

Lorsque l’on pratique une activité sportive régulière, on réclame à notre corps beaucoup d’énergie. Une énergie que l’on puise dans nos réserves constituées par les glucides complexes (communément appelés sucres lents). A la différence des sucres rapides, qui augmentent fortement la glycémie provoquant un pic d’insuline et un stockage des sucres sous forme de graisses dans le sang, les glucides complexes fournissent une énergie longue durée à l’organisme. Ces glucides lents, on les trouve dans les aliments contenant des fibres et dans les céréales non raffinées, dites complètes, notamment le pain complet, les pâtes complètes, les galettes de riz complet.

Du pain avant ou après l’effort ?

Pour bénéficier des bienfaits de ce pain à index glycémique bas, il faut en consommer avant l’effort. Associé à des légumes et à des protéines, par exemple en sandwich, c’est idéal, car sa durée de stockage est alors considérablement rallongée. Une énergie à long terme, pour tenir jusqu’au bout de l’épreuve. Mais il faut également penser à reconstituer ses réserves. Dans les heures qui suivent l’effort, c’est l’aliment à privilégier sans hésiter. A consommer avec du jambon et du fromage pour redonner de l’énergie aux muscles et récupérer au mieux.

Les commentaires sont clos.