Gonarthrose : les bienfaits d’un régime

Gonarthrose : les bienfaits d’un régime

Avoir des kilos en trop est vivement déconseillé en cas de gonarthrose (arthrose du genou)… Plein phare sur cette maladie et l’intérêt de suivre un régime pour la soulager !

preparation repas senior

La gonarthrose : définition et diagnostic

On parle de gonarthrose

lorsque l’arthrose, une maladie dégénérative du cartilage articulaire, touche plus précisément l’articulation du genou. Dans 65 % des cas environ, les lésions articulaires siègent entre le fémur et le tibia : c’est la gonarthrose fémoro-tibiale, se manifestant principalement par une perte de la mobilité du genou associée à une douleur dite « mécanique ».

Cela signifie que la douleur se déclenche lorsque vous sollicitez l’articulation de votre genou : au repos, en revanche, elle s’atténue. Dans les autres cas, l’arthrose est localisée entre le fémur et la rotule (gonarthrose fémoro-patellaire). La douleur se déclenche alors surtout quand vous marchez en terrain accidenté, que vous descendez des marches ou encore lorsque vous restez longtemps assis.

En prenant en compte tous ces symptômes, le médecin sera déjà mis sur la piste de la gonarthrose. Il vous auscultera aussi pour évaluer la mobilité de votre genou et vérifier s’il est enflé. Cependant, pour poser définitivement le diagnostic de l’arthrose, une radiographie est nécessaire : ici, il s’agira bien sûr d’une radiographie de votre genou.

Pourquoi est-il conseillé de faire un régime en cas d’arthrose du genou ?

Suite au diagnostic de l’arthrose, le médecin vous donnera certainement plusieurs recommandations pour ménager votre articulation, accompagnées ou non d’un traitement médical. Si vous souffrez d’une surcharge pondérale, un régime hypocalorique vous sera probablement conseillé, car le surpoids est un facteur important aggravant les lésions de la gonarthrose : il ne faut pas oublier que les genoux sont des articulations portantes…

senior

Quand vous aurez retrouvé votre ligne, il s’agira aussi de continuer à manger sainement et de manière équilibrée : privilégiez les fruits et légumes frais et laissez de côté les aliments trop concentrés en matières grasses (ex. : charcuterie) ou en sucres (ex. : pâtisseries)…

Dernier conseil : si régime et arthrose font souvent bon ménage, une activité sportive régulière et d’intensité modérée (ex. : natation, marche) est également recommandée pour soulager l’arthrose. Sauf bien sûr lors des poussées aiguës douloureuses de gonarthrose : durant celles-ci, ménagez au maximum votre articulation !

Les commentaires sont clos.