Complexe sportif : pourquoi choisir le bois comme matériau de construction ?

Posté par le Août 21, 2017 dans Bonne pratique | 0 commentaires

Le bois est le matériau idéal pour l’ossature comme pour l’isolation lors de la construction d’un bâtiment destiné au grand public, et en particulier d’un complexe sportif. Pourquoi opter pour le bois plutôt que pour un autre matériau ?

batiment-bois-construction-materiau-multisports

 

Un matériau écologique, économe et durable

Recyclable et renouvelable, le bois est un matériau de premier choix produisant moins de déchets que les produits concurrents. Qui plus est, ces déchets (sciures, copeaux) peuvent être récupérés et réutilisés dans le cadre d’autres réalisations. Le bois permet en outre de réaliser des économies d’énergie puisqu’il a des vertus isolantes naturelles, bien supérieures à celles du béton ou de l’acier inoxydable. Enfin, les créations réalisées grâce aux techniques modernes de construction d’un bâtiment bois bénéficient d’une longue durée de vie (supérieure à 100 ans).

Aménager un complexe sportif modulable

Réputé pour son esthétisme, le bois propose un aspect chaleureux et convivial en harmonie avec les valeurs du sport. Il offre aussi plus de liberté aux constructeurs en terme de formes architecturales. En effet, il permet de concevoir des bâtiments modulaires qui s’adaptent aux besoins de la population. Un terrain multisport en bois peut ainsi être modifié au fil du temps, en fonction des habitudes de vie et des pratiques sportives des utilisateurs locaux. On peut aisément agrandir une surface existante, surélever le bâtiment pour ajouter un étage ou créer de nouvelles ouvertures afin de renforcer la luminosité naturelle à l’intérieur du bâtiment.

Les effets bénéfiques du bois sur la santé

Non seulement le bois réduit les émissions de gaz polluants comme le CO2, ce qui est bon pour l’environnement. Mais il a également la particularité de préserver la qualité de l’air intérieur, car il absorbe l’excès d’humidité en hiver pour mieux le restituer en période sèche. Ce faisant, il procure une sensation de confort et de bien-être, et réduit le risque de problèmes respiratoires. En raison de ces bénéfices, le bois est aussi utilisé dans la conception de préaux scolaires. Par ailleurs, il dispose d’une excellente isolation phonique pour le plus grand plaisir des sportifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *