Comment bien se préparer à un marathon ?

Comment bien se préparer à un marathon ?

Que l’on soit coureur débutant ou chevronné, le marathon reste une épreuve de haute intensité nécessitant une préparation adaptée. Entraînement assidu, alimentation équilibrée…, mettez toutes les chances de votre côté pour franchir la ligne d’arrivée sans (trop) souffrir.

Faire un bilan médical

Courir 42,195 km représente un effort intense pour le corps, quel que soit votre niveau de course. Coureur du dimanche ou régulier, vous devez absolument passer un examen médical complet, et si possible un test d’effort. Ce n’est qu’avec en poche la certification médicale de votre aptitude physique que vous pourrez vous lancer dans l’aventure marathon.

Se préparer longtemps à l’avance

Pour parcourir une si longue distance, vous devez entraîner votre corps progressivement. Augmenter petit à petit la durée et la distance de vos sessions de course. Pour cette raison, il est indispensable de vous y prendre suffisamment à l’avance. Si, pour les coureurs chevronnés, 10 à 12 semaines d’entraînement peuvent suffire, n’hésitez pas à monter à 18-20 semaines, pour être plus à l’aise.

Courir assidument

Ne vous fixez pas des objectifs irréalisables, comme courir tous les jours. Non seulement vous ne tiendrez pas le rythme à long terme, mais en plus une telle cadence n’est pas nécessaire. Courez 2 à 3 fois par semaine, sans sauter de séance, vous obtiendrez un meilleur résultat sur le long terme.

 

Varier les activités sportives

Courir pour préparer un marathon, c’est indispensable. Pourtant, cela ne suffit pas. Variez les activités sportives pour faire travailler d’autres muscles et pour gagner en souffle. La musculation, la natation et le vélo comptent parmi les sports complémentaires idéaux. Et pourquoi ne pas vous initier également au yoga ? Véritable antistress naturel, ce sport vous apprendra à chasser les tensions d’avant-course.

Manger équilibré

Pour courir loin, il faut ménager sa monture. Autrement dit, manger sainement. Veillez à avoir une alimentation équilibrée pendant toute la durée de votre entraînement. Si nécessaire, prévoyez une cure de compléments alimentaires : magnésium, fer… Une semaine avant l’épreuve, augmentez votre consommation de glucides et de fibres, pour faire le plein de tout ce dont votre corps aura besoin le jour J.

Les commentaires sont clos.