C’est quoi la taurine ?

Posté par le Nov 1, 2017 dans Bonne pratique | 0 commentaires

La taurine a été découverte dans la bile de taureau en 1820 par des scientifiques allemands. C’est un acide aminé naturellement visible dans le corps humain. Alors on peut se demander quel est le rôle de la taurine ? Elle joue un rôle primordial dans la construction du cerveau, le fonctionnement des muscles, et la bonne marche des cellules cérébrales. Les effets de la taurine interviennent également dans la composition de la bile et va permettre une digestion rapide des lipides dont le cholestérol. Pouvant être prise en tant que compléments alimentaires, elle doit cependant être avalée dans sa forme la plus pure : en gélule et à base végétale. Une absorption de 500mg par jour est souvent l’idéal.

Les effets de la taurine sur le corps

Ayant une mission neuro-protectrice, les effets de la taurine agit surtout au niveau du cerveau et du système nerveux. Pour éviter tout dommages, elle va aider à réguler le niveau de calcium dans les cellules du corps, va maintenir la robustesse des membranes cellulaires et enfin, va agir comme un antioxydant pour réduire voire éliminer les radicaux libres. En effet, elle va donc nous aider à lutter contre le stress, prévenir le vieillissement et la perte de mémoire, gérer la dépression et même lutter contre les signes prémonitoires de cancer.

La protection du système cardio-vasculaire

Des études ont démontré que la taurine permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires  et les dommages résultants de l’ischémie cardiaque. Elle peut donc vaincre la pression artérielle et viser à une bonne régulation des battements du cœur. De plus, elle a également un impact positif sur la diminution de la douleur thoracique en cas d’angine. La taurine peut enfin limiter les maladies comme l’obésité et le diabète en protégeant les globules rouges, et en diminuant la taille des cellules adipeuses et le cholestérol.

Le rôle de la taurine sur la musculation

En avalant des compléments alimentaires à base de taurine, les sportifs seraient moins sujets à la fatigue et pourront considérablement accroitre leur capacité d’endurance. La faculté de récupération vient de la modulation des canaux ioniques, de la défense des cellules musculaires contre l’atrophie et de la susceptibilité de la membrane cellulaire. Cela va donc favoriser le maintien de la masse et la santé de vos muscles.taurine-sport

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *