Canicross : pourquoi est-ce bon pour la santé ?

Posté par le Avr 1, 2017 dans Bienfaits du sport | 0 commentaires

Tout comme nous, un chien a besoin d’une activité physique pour éviter le surpoids et prévenir les problèmes de santé. Vous manquez de motivation ? Initiez-vous au canicross : non seulement vous partagerez un moment privilégié avec votre petit compagnon, mais vous prendrez soin de votre vitalité… et de la sienne !

Quels sont les bienfaits du canicross sur votre santé et celle de votre animal ? Comment bien se préparer à cet exercice ?

Quels sont les bienfaits du canicross sur votre santé et celle de votre animal ? Comment bien se préparer à cet exercice ?

Les bienfaits du canicross

La course à pied protège des maladies cardio-vasculaires, favorise l’élimination des graisses, évite l’embonpoint (c’est particulièrement recommandé pour les chiens qui ont besoin d’exercice au risque de trop prendre du poids avec leurs croquettes), développe les muscles, et réduit considérablement les risques d’ostéoporose.

Ces bienfaits sont valables pour vous, mais aussi pour votre chien ! C’est la raison pour laquelle la pratique du canicross est particulièrement appréciée. En revanche, il est déconseillé de se lancer sans une bonne préparation physique. Il est indispensable de vous livrer à une préparation, aussi bien dans votre intérêt que dans celle de votre animal de compagnie.

Incontournable : le check-up !

Avant de vous livrer à une activité physique, il est indispensable de vous assurer que vous n’avez ni problème cardiaque, ni problème respiratoire. Il en va de même pour votre chien ! Avant d’entamer votre préparation, prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour un check-up complet. Pensez à discuter avec lui de la question des croquettes : afin qu’il soit au top de sa forme, votre chien a besoin d’une nourriture adaptée à sa dépense physique. Par ailleurs, certaines races de chien ne doivent pas fournir d’efforts après un repas, sous peine d’être victime d’un retournement d’estomac. Votre vétérinaire sera en mesure de vous conseiller sur la qualité des repas, sur le choix des croquettes pas chères et sur le temps de repos nécessaire avant d’aller courir. Il pourra également vous aider à établir un programme d’entrainement adapté, voire un planning des repas pour savoir à quel moment donner ses croquettes Proplan à votre chien avant l’effort.

Un entraînement en douceur

Pour votre entraînement, un seul mot d’ordre : allez-y graduellement ! Tout comme vous, votre chien ne doit pas dépasser ses limites. Privilégiez une évolution en douceur, aussi bien en termes de rythme que de distance. Veillez à faire des pauses fréquentes. Profitez-en pour faire boire votre chien et pour observer son comportement : il est en effet rare qu’un animal s’arrête de lui-même. Vous devez par conséquent être attentif(ive) aux signes de fatigue ou d’hypoglycémie.

Enfin, au retour, pensez à inspecter les coussinets de votre chien. Si vous prenez goût au canicross, il est recommandé d’offrir un suivi adapté à votre animal. S’il est jeune, un traitement tel que le locox peut contribuer à prendre soin de ses articulations. Un suivi régulier par un ostéopathe canin préviendra par ailleurs tout incident lié à la pratique intensive du sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *